HYPNO Kiné BioTHÉRAPIE

      08_Safe-And-Sound

Séances en Cabinet d’Hypnose et Thérapies brèves  en Isère. Savoie. Haute Savoie

Jacques Rullier. Praticien et Maître Praticien Hypnose § P.N.L

Membre de l’association française nouvelle hypnose

Qu’est-ce que l’état d’Hypnose Thérapeutique


L’hypnose est un état modifié de conscience naturel, état que nous traversons tous au cours de la journée sans nous en rendre compte (lorsque nous sommes absorbés par un film au point d’oublier ce qui nous entoure…) Le thérapeute ne fait qu’utiliser cet état naturel ou Les moyens d’accéder à cet état vont simplement être différents selon l’individu.

L’hypnose Ericksonienne s’appuie initialement sur les travaux et l’influence importante de Milton Erickson, psychiatre du début du XXème siècle et l’un des pères talentueux de la thérapie brève moderne.

Cette approche n’a absolument rien à voir avec l’hypnose de spectacle que chacun a pu observer.

Il est plus juste d’ailleurs de parler de communication Ericksonienne. Le but de l’hypnose  Ericksonienne est de permettre au patient d’accéder à son inconscient et à ses ressources  dans l’optique de la résolution d’un problème. Les possibilités de cette approche sont donc en théorie illimitées.

Les vertus thérapeutiques sont également très importantes, le sujet se venant lui-même en aide, décidant de ses changements, prenant ses propres  décisions qui lui conviennent.

L’hypnose Ericksonienne est non-directive (rien n’est imposé), le sujet et ses aspirations sont bien entendu respectés. L’efficacité de la méthode serait d’ailleurs nulle dans le cas contraire.

En hypnose Ericksonienne, intégrité, libre choix sont entièrement respectés.

On aide simplement la personne à trouver ses propre solutions, ses ressources, sans dirigisme quelconque. D’ailleurs, si la personne se sens entravé ou influencé, elle peut tout à fait quitter sont état d’hypnose et même quitter la pièce.

Dans cette pratique, on ne peut imposer à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas faire ou qui ne lui convient pas. (Comme quand on est dans la lune), on est conscient, on peut décider de ses actes et on garde son libre arbitre. Toute induction qui va contre notre volonté, nos valeurs… nous fait sortir de notre état de conscience modifié.

Cet accompagnement  qui demande une confiance de la part de la personne,  favorise la détente c’est un véritable Anti Stress.
La thérapie par hypnose Eriksonienne utilise un ensemble d’approches  en lien avec la P.N.L. qui ont fait leur preuve.
L’hypnose thérapeutique est brève et efficace car elle  permet de retrouver ses propres ressources naturelles, ses propres apprentissages en les adaptant et les transférant pour y apprendre comment faire dans cette situation bloquée aujourd hui, et tout cela,  de façon juste et écologique pour le patient.

Car notre inconscient reste notre réservoir de connaissances , d’expériences, de ressentis et de ressources d’une infinie richesse .

Une séance d’hypnothérapie dure  en moyenne une heure,

Parfois dans  le travail d’accompagnement aussi,  une transe légère peut être employée avec parcimonie avec  d’autre méthodologies thérapeutiques

vidéo gag , Hypnose en direct

vidéo; la transe

vidéo une séance

vidéo détente histoire_du_billet_de_50_euros


Haut de page